Rubrouck est membre de la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure.
Quelques chiffres concernant la CCFI :
> 50 communes réparties sur un territoire de 630 kilomètres carrés
> 103 916 habitants
> un Conseil Communautaire composé de 88 élus communautaires, 43 suppléants
> les compétences de la CCFI sont exercées par 108 agents représentant 100,89 équivalents temps plein en date du 1er juin 2016.

Ses compétences principales sont :
- Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire
- Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)  et plan de développement
- Création, extension, aménagement, gestion, entretien de zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires reconnues d'intérêt communautaire
- Action de développement économique d'intérêt communautaire
- Promotion du tourisme, dont la création d'un Office de Tourisme Intercommunal
- Aide à la plantation, à l'entretien de haies et d'arbres d'essences régionales
- Aide à la création, à la réhabilitation et à l'entretien des mares
- Politique du logement et du cadre de vie
- Action sociale (portage de repas), petite enfance, RAM, et jeunesse d'intérêt communautaire
- Actions culturelles d'intérêt communautaire
Site internet : www.cc-flandreinterieure.fr



Rubrouck appartient aussi au Syndicat Mixte de Ramassage des Ordures Ménagères.

En 2014, plus de 18 800 tonnes d'ordures ménagères, acheminées vers le Centre de Valorisation Energétique Flamoval à Arques, et plus de 3 000 tonnes d'emballages, triés par RECUP'AIRE à Aire-sur-la-Lys, ont été collectés par les 60 agents de salubrité et par les 20 chauffeurs du syndicat. Les ambassadeurs du tri procèdent de manière régulière au contrôle des déchets présentés afin, notamment, de vous aider dans le tri des déchets recyclables. Chaque commune bénéficie d'une collecte d'ordures ménagères et d'une collecte d'emballages par semaine.
 
Les 54 communes du syndicat sont dotées d'une benne à végétaux et de colonnes d'apport volontaire destinées à la récupération du verre, du papier et des emballages . Ces bennes et colonnes sont régulièrement vidées par les 10 chauffeurs et leurs 5 accompagnants, affectés à ce service. Ces déchets sont collectés et envoyés vers les différentes filière de recyclage.
 
Les déchèteries et la plateforme de compostage
Les habitants disposent d'un réseau de 5 déchèteries. Les déchèteries présentent des horaires d'ouverture étendus avec notamment un accès autorisé le dimanche. Les principaux déchets accueillis sont les déchets verts, les encombrants, les déblais, les matériaux recyclables (ferraille, verre, papier…) et les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) .
 
Site internet : www.sm-sirom-flandre-nord.fr

La commune a délégué au SIDEN-SIAN, l’ensemble des compétences suivantes : l’eau potable et industrielle, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, les eaux pluviales et la défense extérieure contre l'incendie. Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences, le SIDEN-SIAN s’est doté d’une Régie, Noréade, à personnalité morale et autonomie financière.

Pour près de 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, Noréade constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans le domaine de l’eau.
Grâce à l’implication des élus et le professionnalisme  de près de 507 salariés, Noréade garantit la construction, l’exploitation, la rénovation, l’amélioration constante des équipements d’eau potable et d’assainissement.

Site internet : www.noreade.fr

L’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord est un syndicat mixte qui regroupe 4 communautés de communes et 4 communes. Issue de la fusion de 8 syndicats historiques, l’USAN propose l’adhésion « à la carte » pour 2 compétences :
 - GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations)
- L’animation et la concertation dans les domaines de la prévention du risque inondation et de la gestion des milieux aquatiques (SAGE)
Dans un objectif de lutte contre les inondations, l’USAN entretient et aménage un réseau de plus de 1 040 kms de cours d’eau. L’USAN a également mis en place une stratégie de lutte contre les espèces invasives.

Site internet : www.usan.fr