Le village de Rubrouck comptait 965 habitants au dernier recensement (2018) pour une superficie de 1482 ha. Il appartient au canton de Wormhout.
Site particulièrement dense en matière de patrimoine et d’histoire, il est, comme en témoignent à la fois son nom et les noms des rues, un village où la langue flamande est encore vivante. Quelques pierres gravées au pourtour de l’église attestent également de cet héritage.

Dans ‘‘Rubrouck’’, le mot flamand brouck dénote que le village fut autrefois une «terre marécageuse». Le mot ancien ru ou ruw signifie «broussailleux». Ces termes nous enseignent que Rubrouck était jadis un territoire de marais parsemé d’épineux.
Une paroisse organisée y apparaît dès le début du XIIe siècle lorsque la dîme de l’église est confirmée par le pape Calixte II en faveur de l’abbaye Notre-Dame de Bourbourg. Une part considérable des terres de Rubrouck relève de la juridiction du souverain, comte de Flandre ou seigneur de Cassel, puis du roi d‘Espagne et à partir de 1678 (date du traité de Nimègue), du roi de France. Une autre partie du territoire dépend des seigneuries particulières, comme par exemple celles de la Clytte ou de Belhof. Il y eut une famille noble du nom de Rubrouck, dont on perd toute trace au XIVe siècle.
Village du Houtland (pays au bois), Rubrouck est situé à proximité de l’ancien rivage, à quelques kilomètres de la zone de polder, dite du Blootland (pays nu) conquise sur la mer à la fin du premier millénaire.
Patrie de Frère Guillaume, auteur d’un périple au coeur de l’empire mongol de Gengis Khan du XIIIe siècle, le village est ainsi aujourd’hui jumelé avec ce pays. Il a également su préserver, à l’écart des routes fréquentées, un cadre typique et son habitat traditionnel.
L’église massive est encore, comme dans un écrin, entourée de son cimetière bordé d’une haie d’essences locales. Les haies bocagères et les chênes centenaires marquent le paysage, les jardins s’invitent au centre du village.
Rubrouck s’inscrit dans les circuits connus et balisés : le chemin des retables, les circuits pédestres, le circuit des mares. Il possède un estaminet-tabac, un gîtes d’accueil, un gîte de groupe de 18 places, un camping...

Ruelle _ Eglise.jpg
mairie-modif-1-.jpg
Eglise intérieur.JPG

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder au guide des démarches administratives