01/07/2019

Alerte sécheresse 2019 : le préfet du Nord limite les consommations en eau
 
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en alerte sécheresse, sauf au niveau du Delta de l’Aa et de la Sambre, qui sont placés en situation de vigilance sécheresse.
Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019.
Son objectif : alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.
Alerte sur une grande partie du département avec restrictions de l’utilisation de l’eau
- Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau ;
- Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 % ;
- Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation des cultures les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00. En cas de déclenchement du niveau 3 « alerte canicule » (vigilance orange), l’irrigation agricole est interdite tous les jours de 10h à 18h. Un registre de prélèvements doit être tenu à jour par l’exploitant.