30/10/2020

Courrier de réclamation au sujet du déploiement de la fibre.

Vous avez tous été destinataires d'un bulletin de recensement des problèmes liés au déploiement de la fibre à votre domicile.
La commune les a bien recueillis et les a adressés au Syndicat La Fibre Numérique 59 62, organisme responsable en la matière.
Vous pouvez retrouver le courrier d'accompagnement ci-dessous.


"Monsieur le Président,
 
Le 30 avril 2019, en accord avec Axione, j’écrivais à tous les Rubrouckois les mots suivants :
« Sur www.capfibre.fr, vous pouvez savoir si vous êtes déjà éligible à la fibre.
Si vous êtes en vert, vous pouvez appeler un opérateur dès à présent. La liste de ces opérateurs est également disponible sur ce site. L’opérateur choisi interviendra pour raccorder votre habitation au boitier présent sur le domaine public qui vous est dédié.
Par contre, si vous êtes encore en rouge, il faudra être patient encore quelques temps. Axione annonce un mois maximum sauf quelques cas très particuliers. Dans ce cas là et pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le n° Vert 0 800 159 162. »
Nous voici 18 mois plus tard.
 
Depuis, ceux qui sont raccordés ont eu à subir deux importantes coupures de service. L’une d’entre elles a duré plusieurs semaines.
 
Et il y a ceux qui ne peuvent toujours pas l’être. Vous trouverez le résultat du sondage effectué en début de mois. 21 foyers nous font part de leurs difficultés. Et ces personnes, je les vois souvent en mairie pour me demander de l’aide.
Pour certains d’entre elles, cela fait plus d’un an que cela perdure : il faut encore construire les lignes, l’opérateur et Capfibre se renverraient la balle, il y a une différence entre le plan de recollement et la réalité, le débit n’est pas fiable, etc.
Il y a des cas isolés, nombreux, mais encore cinq secteurs avec des gros problèmes que je vous matérialise sur une carte ci-jointe.
 
Et enfin, nous, Commune de Rubrouck, restons avec des demandes insatisfaites depuis bientôt deux ans.
Deux agriculteurs ont eu la gentillesse d’accueillir sur le terrain des déblais des travaux du sous-traitant d’Axione. Je ne compte plus les mails de relance, les appels téléphoniques, mais il se trouve que ces tas sont toujours là !
Les travaux en chaussée menés par Axione, sur la route de Bourbourg, n’ont toujours pas reçu la finition escomptée, à savoir l’émulsion de finition sur la jonction ancien/nouvel enrobé.
Il était également prévu de faire une réception de travaux afin de constater toutes les petites malfaçons (câble hors fourreaux, enroulé sur lui-même, trop bas, etc…). Je l’attends toujours.
Pourtant, je pense avoir été de bonne composition quand j’ai accepté la pose de poteaux au lieu de l’enfouissement prévu initialement. Toutes les demandes de travaux ont eu une réponse communale positive et rapide.
 
En espérant pouvoir bénéficier de l’aide de votre syndicat afin que tous ces désordres se résolvent rapidement,
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.
 
Le Maire
 
 
 Luc EVERAERE.
 
 
Copie à :
- CapFibre
- Axione
- Mme Anne Vanpeene, conseillère départementale, présidente de commission au sein du Syndicat La Fibre 59 62
- SIECF"

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder au guide des démarches administratives