06/04/2021

Nouvelle période de confinement : Les informations utiles

Sur cette page seront reprises les informations utiles aux Rubrouckois.
Des exemplaires d'attestations de déplacement sont à votre disposition en mairie.
Il est toutefois préférable de télécharger l'application TousAntiCovid sur son téléphone et d'utiliser l'attestation au format numérique.

La mairie reste ouverte au public selon ses horaires habituels : mardi 9h-12 / 13h30-18h30 et vendredi 9h-12 / 13h30-17h30.

A compter du samedi 3 avril 2021, les 6 déchèteries du SM SIROM Flandre Nord ouvrent normalement.
Vous pouvez vous y rendre, munis d’attestation, du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Elles sont fermées les dimanches et jours fériés.


Point sur les commerces :
Les commerces et services vendant des biens de première nécessité, dont le détail se trouve plus bas en téléchargement, ainsi que les libraires et disquaires sont autorisés à maintenir leur activité.
Dans les magasins multi-commerces, les supermarchés, hypermarchés et autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m², seuls les biens liés aux activités citées en annexe peuvent être commercialisés ainsi que les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et les produits de puériculture.
Tous les jours de la semaine, les commerces, espaces commerciaux ou unités commerciales de plus de 10 000 m², à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies seront fermés. Ces commerces (hors alimentaires et pharmacies) pourront toutefois continuer une activité de retrait de commandeen extérieur (drive) et assurer des livraisons.
Sur le territoire de la CUD et de la CCHF, eu égard à la sévérité de la situation sanitaire, le seuil de 5 000m² en vigueur est maintenu.

Interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes
Conformément au décret du 29 octobre 2020, les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.
Cette interdiction s’applique, notamment, aux rassemblements dans les parcs et jardins. Il s’agit, en effet, de lutter contre les facteurs de circulation du virus et de garantir le respect, par nos concitoyens, des gestes barrière.
De nombreux contrôles sont mis en oeuvre par les forces de l’ordre, en réponse aux consignes de fermeté du chef de l’État et du ministre de l’Intérieur.
Ne sont, en revanche, pas soumis à cette interdiction :
- les manifestations à caractère strictement revendicatif préalablement déclarées et dans le strict respect des gestes barrières ;
- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
- les services de transport de voyageurs ;
- les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit en application du même décret ;
- les cérémonies funéraires organisées dans la limite de 30 personnes ;
- les cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 septembre 1989.


2020 03 visuel nord.JPG

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder au guide des démarches administratives