21/12/2023

Informations du SIROM

COLLECTES DES JOURS FERIES
La collecte du Lundi 25 décembre est avancée au samedi 23 décembre, dès 05h00.
Celle du Lundi 1er janvier aura lieu le samedi 30 décembre, dès 05h00.

TRI DES BIODECHETS
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers.
En clair, à partir du 1er janvier 2024, les biodéchets ne devront plus être jetés en mélange dans les ordures ménagères.
Et pour ne plus mélanger ses biodéchets avec les ordures ménagères, la loi n’impose aucune technique particulière, mais la solution la plus simple et la plus écologique reste le compostage.
 
Depuis plusieurs années déjà, le SIROM propose à tarif préférentiel des composteurs de cuisine et des composteurs de jardin (allant de 400 L à 1100 L). Avec ce dispositif, le SIROM répond aux obligations légales des collectivités, en proposant une alternative et des conseils en matière de tri des biodéchets.
Mais contrairement aux informations qui peuvent parfois circuler, la possession ou l’achat d’un composteur n’est en aucun cas obligatoire. S’ils le souhaitent, les usagers peuvent très bien composter leurs biodéchets en tas à l’air libre, ou fabriquer eux-mêmes leurs composteurs.
https://www.sm-sirom-flandre-nord.fr/reduction-des-dechets

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour accéder au guide des démarches administratives