27/05/2020

Gestion des déchets / Vie quotidienne / Activités sportives et de loisirs

Gestion des déchets

Je peux :

- me rendre à l'aire de loisirs  tous les jours pour déposer dans la benne à végétaux mes déchets verts
- respecter strictement le tri des déchets :
Seuls les sacs et bacs bacs contenant strictement bouteilles et flacons plastiques, cartons et papiers non déchirés, canettes et conserves seront acceptés.
- aller à la déchèterie d'Arnèke : http://www.sm-sirom-flandre-nord.fr/decheteries

Je ne peux pas :

- déposer autre chose que des déchets verts dans la benne à végétaux ou à un autre moment que le mercredi de 14h à 18h
- brûler des déchets à l'air libre

Vie Quotidienne

Les déménagements et visites immobilières sont désormais autorisés en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence
• Les déplacements touristiques et commerciaux vers la Belgique restent interdits.
• Le préfet du Nord a décidé d'autoriser l'accès aux plages, aux forêts domaniales et l'accès aux espaces fluviaux et à leurs abords (canaux, barrages, chemins de halage).
L'accès y est à nouveau possible pour la promenade et les activités sportives dès lors qu'elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de 10 personnes. De même, il est demandé de respecter les règles de distanciation sociale et d'éviter les arrêts statiques et notamment les piqueniques.
Le préfet conserve la possibilité d'interdire à nouveau l'accès à ces espaces si ces règles de vie collective ne sont pas respectées.
• Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km.
• Les parcs et jardins sont fermés.
• Les lieux culturels de proximité ouverts sont encore à définir.
• Interdictions : cinémas, bars, restaurants, salles de spectacles, salle de sport collectif.

Activités de loisirs: interdictions au 12 mai 2020

- Le principe générale est l'interdiction de la pratique du sport et de l'activité phyisque en salles. Cela concerne autant les gymnases traditionnels (pratiques des sports collectifs, etc...) et les piscines que des salles d'activités sportives individuelles ou ludiques (escalade, trampolines, etc...).
Les exceptions concernent essentiellement les scolaires et assimilés, et les sportifs de haut-niveau/pro dans le cadre d'activités individuelles, et certains examens.
- La pratique du sport en plein air est possible, mais cela ne doit pas donner à un regroupement de plus de 10 personnes; et il s'agit d'activités individuelles avec des recommandations d'écartement entre pratiquants selon la nature de l'activité (5 à 10 mètres selon l'intensité de l'activité précise le décret). Ne peuvent pas être pratiqués les sports collectifs, les sports de combats et les activités aquatiques en piscine. Les activités sportives ludiques extérieures (karting en plein-air, golf, etc...) sont ainsi possibles dans les lieux dédiés, sous réserve de respect des mesures sanitaires.
Au regard de la limitation des regroupements à un maximum de 10 personnes, il ne peut bien entendu y avoir de compétition.
La liste des activités sportives interdites, les dispositions à respecter pour respecter celles autorisées, les consignes à suivre pour les exploitants des sites, les conseils pour la reprise des activités physiques, etc... figurent sur des guides mis en ligne ce jour par le ministère des sports:
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive