26/03/2020


Voici la liste des bureaux de poste ouverts (au 06/04/2020) : Bailleul, Bergues, Coudekerque-Branche, Dunkerque StPol/Mer, Dunkerque centre, Grande-Synthe, Hazebrouck, Merville.
Le plus proche est donc celui de Bergues. Celui d'Esquelbecq fera quant à lui fonction de distributeur de billets uniquement.

Sous le porche de la cantine, les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont à votre disposition.
Ci-dessous est téléchargeable une nouvelle attestation destinée aux personnes en situation de handicap ou d’illettrisme. Grâce aux illustrations des motifs de déplacement, elle est plus facile d’utilisation.


Information sur les jardins ouvriers
Il n’y a pas de restriction quant à l’accès à un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d'être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire au motif de la promenade quotidienne avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière.
Une fois dans le jardin, il n'y a plus de déplacement. Toutefois, les jardins familiaux ne peuvent pas rassembler plus de 100 personnes.
Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :
- si le jardin se situe au-delà de la zone d'un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s'y rendre pour le motif "achats de première nécessité" ;
- si le jardin se situe dans la zone d'un kilomètre autour du domicile de la personne, il s'agit alors de la catégorie "déplacements brefs".

SIROM– REPRISE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS RECYCLABLES MAIS CELLE DECHETS VERTS EST TOUJOURS SUSPENDUE

A partir du mardi 31 mars, la collecte des déchets recyclables reprend. La tournée de collecte est avancée en matinée.
Les déchets verts ne sont plus collectés, il faut donc éviter d'en produire ou les garder chez soi.

Info de la médiathèque : Vous pouvez accéder gratuitement à la presse en ligne. Il suffit de demander un code d'accès par mail à bibliothequerubrouck@orange.fr.

Le Préfet du Nord a demandé la fermeture de tous les parcs et jardins de nos villes et villages. L'aire de loisirs est donc fermée au public.

Pour la mairie, la continuité du service public sera assurée.
Le secrétaire de mairie sera présent et joignable au 03 28 43 03 83. Cependant, la porte de la mairie sera fermée.
Les bureaux ne seront ouverts qu'aux personnes justifiant d'un besoin spécifique, notamment l'état civil.


Pour ce qui est de la garde d'enfants du personnel soignant, la commune accompagnera l'école si des 3-11 ans doivent être accueillis en son sein.
Pour les 0-3 ans, la commune répondra favorablement au besoin si le parent soignant justifie qu’il n’a aucun autre moyen de garde (conjoint, etc.).


Cellule d’information du public
Une cellule d'information du public est mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts de-
France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00.

Information sur le coronavirus
Vous trouverez ci-après les derniers textes reçus en mairie de la part de la Préfecture concernant l'évolution du coronavirus.
http://www.nord.gouv.fr/

Masque en tissu lavable GARRIDOU

Développé par le CHRU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production.
Au vu du nombre très important de sollicitations, le CHRU de Lille a décidé de mettre à disposition le cahier des charges GARRIDOU® afin que cette initiative locale puisse être reproduite partout en France par ceux qui le souhaitent.
Pour obtenir le cahier des charges, il suffit de télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site http://des-masques-en-nord.fr/ , puis de le renvoyer signé. Après validation de la demande, le CHRU de Lille transmettra le cahier des charges dans les 48h.
Il est indispensable de contrôler la qualité des produits finis qui seront distribués aux personnels hospitaliers. C’est la combinaison validée par le CHRU de Lille d’un patron et de tissus spécifiques qui garantit l’efficacité testée du modèle GARRIDOU®. Le « même » masque, réalisé avec d’autres tissus, n’aurait pas la même efficacité et pourrait même comporter  des risques en procurant une fausse sensation de sécurité. Pour cette raison, le cahier des charges ne peut pas être diffusé dans le grand public.

Garridou.jpg